[Publication] Mathieu Grenet (dir.), La maison consulaire. Espaces, fonctions et usagers (XVIe-XXIe siècle)

 

 

Mathieu Grenet, maître de conférences à l’INU Champollion d’Albi, réunit 11 contributions d’historiennes et d’historiens relatives à la bâtisse qui accueille les activités consulaires, de l’époque moderne à nos jours.

L’ouvrage est paru en 2021 aux Presses Universitaires de Provence (PUP).

Résumé:

Qu’est-ce qu’un consulat ? La résidence privée du consul ? Un espace de services à destination des ressortissants nationaux ? Un lieu de réception et d’apparat ? Un îlot de souveraineté en terre étrangère, protégé par le statut d’exterritorialité ? Tout cela à la fois, et bien plus encore. C’est à l’exploration de ces lieux pluriels que nous invite ce livre, entre public et privé, dehors et dedans, « national » et « étranger ».

Qu’on pénètre leur histoire à travers celle de leur architecture, de leur implantation dans l’espace urbain, des modalités de leur occupation, de leur rôle dans la vie sociale locale ou encore de la surveillance dans ils font l’objet, les consulats constituent des observatoires privilégiés et originaux non seulement sur les réalités locales, mais plus largement sur les circulations et les relations internationales, depuis la fin du Moyen Âge jusqu’à nos jours.

Cet ouvrage est le fruit d’un travail collectif mené par onze historien.ne.s spécialistes de différents espaces – l’Italie, la France, l’Espagne, l’Empire ottoman, la Grèce, l’Égypte, le Caucase ou encore l’Argentine. Ensemble, ils proposent pour la première fois une « histoire totale » de la maison consulaire.

Table des matières:

Mathieu Grenet, La maison consulaire : tentative d’épuisement d’un espace complexe

Maria Sardi, Les consulats des Cyclades dans l’archipel égéen à travers les descriptions des voyageurs étrangers (xvie-xixe siècle)

Brendan Osswald, Les maisons consulaires, étapes des voyageurs français en Épire (xviie-xxe siècle)

Martin Almbjär, Au carrefour des intérêts : les maisons consulaires suédoises en Espagne au xviiie siècle

Costanza Lisi, La maison consulaire : Alexandrie d’Égypte (Première moitié du xixe siècle)

Alexandre Massé, De la rue Franque à la maison des jardins. Itinéraires et vicissitudes du consulat général de France à Smyrne au xixe siècle

Bruno Crevato-Selvaggi, Maison du consul, maison de la poste. Les bureaux postaux français et italiens dans l’Empire ottoman et le rôle des consuls

Thibault Bechini, Mutations urbaines et nouvelles maisons consulaires : les consulats généraux d’Italie à Marseille et à Buenos Aires (années 1860)

Eleonora Angella, Les maisons consulaires et diplomatiques italiennes au Caire à la fin du xixe siècle

Caroline Pane, Casa d’Italia : un monument d’italianité à Marseille (xixe-xxie siècle)

Étienne Peyrat, Maisons étroitement surveillées : Consuls et maisons consulaires dans le Caucase soviétique de l’entre-deux-guerres


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search