Les services consulaires des principaux Etats italiens en Méditerranée nord-orientale (1860)

 

Voici un exemple de cartographie statique de services consulaires. Il s’agit de la représentation à un instant T de ces services, ici ceux des principaux États italiens: royaume des Deux-Siciles, royaume de Sardaigne et grand-duché de Toscane. Cette carte est extraite de la thèse de Fabrice Jesné (Les nationalités balkaniques dans le débat politique italien, 1861-1913, Université de Paris I, 2009) et a été élaborée à partir des répertoires officiels publiés annuellement par les Etats en question. Ces répertoires sont notamment disponibles à la Biblioteca di Storia Moderna e Contemporanea de Rome. Ces sources n’offrent toutefois qu’une indication imprécise de l’état des services consulaires, puisque les informations n’étaient pas régulièrement mises à jour. Il advient ainsi qu’un consul ayant été remplacé soit indiqué comme titulaire du poste encore un ou deux ans après son départ.

 

 

 

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Fabrice Jesné (2 janvier 2019). Les services consulaires des principaux Etats italiens en Méditerranée nord-orientale (1860). Consoli. Consulté le 19 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n2r2


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search