Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

[Webinaire] « Identifier, administrer, protéger en contexte diasporique », 2e séance, 13 mars 2025

À qui appartiennent les « Livournais » de Salonique ? Commerce du Levant, régime de la protection et concurrence consulaire (première moitié du XVIIIe siècle), par Mathieu Grenet (Université Toulouse Jean Jaurès – Framespa)

Jewish Women in Thessaloniki

La deuxième séance du webinaire « Identifier, administrer, protéger en contexte diasporique » aura lieu le 13 mars 2025, de 13h à 15h.

Après une première séance assurée par Jessica Marglin (USC – Los Angeles) sur le sens même de la protection capitulaire entre époques moderne et contemporaine, nous étudierons un cas célèbre, celui des juifs « Livournais » de Salonique, un des principaux ports de l’Empire ottoman. Mathieu Grenet (Université Toulouse Jean Jaurès – Framespa). La protection des Juifs dits « Livournais » constitue en effet un enjeu récurrent des correspondances consulaires et ambassadoriales européennes dans l’espace ottoman entre le dernier quart du XVIIe et le milieu du XVIIIe siècle. En cause, la faculté des puissances « franques » de revendiquer dans leur giron certains étrangers, et notamment des négociants sépharades qui se trouvent ainsi affiliés aux consulats européens, sans pour autant être pleinement assimilés au corps des nations. Munis de privilèges juridiques et commerciaux qui les distinguent du reste de leurs coreligionnaires établis sur place, ces protégés constituent une petite élite économique et sociale, souvent décrite comme prospérant dans l’ombre – voire aux crochets – de la protection européenne. Une étude plus fine des dynamiques locales, entreprise notamment au prisme de la documentation consulaire, permet néanmoins de pointer les ambivalences d’un rapport de dépendance qui fait de ces Juifs l’enjeu d’une véritable concurrence commerciale et diplomatique entre Anglais, Français et Néerlandais, mais aussi Vénitiens, Napolitains, Génois, Toscans et Impériaux. Elle offre également un aperçu des débats qui entourent cette protection, nœud de tensions récurrents entre les consuls et leurs autorités de tutelle comme au sein même des nations, le tout sur fond de concurrence marchande entre « protégés » et « protecteurs ». On fera ici choix ici de déployer l’analyse depuis l’observatoire salonicien, dans une perspective qui bien sûr n’évacue pas toute comparaison, notamment avec les cas alépin et smyrniote. Cette présentation du cas judéo-salonicien fera l’objet d’une discussion par Fabrice Jesné (Nantes Université – CRHIA).

Pour accéder à la séance, cliquer ici.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Fabrice Jesné (3 mars 2025). [Webinaire] « Identifier, administrer, protéger en contexte diasporique », 2e séance, 13 mars 2025. Consoli. Consulté le 20 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13evd


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.