[Séminaire] “Vu du Quai”, 31 mai 2024

Le 31 mai 2024, Fabrice Jesné présentera les activités de la Fabrique consulaire dans le cadre de la quatrième séance du séminaire d’histoire diplomatique “Vu du Quai” organisé par le laboratoire CRISES à l’Université Paul Valéry -Montpellier 3.

2024005031_seminaire_vu_du_quai

Si le réseau de recherche “La fabrique consulaire” s’intéresse à tous les pays dans une perspective à la fois comparatiste et globale, le cas français tient une place toute particulière dans ses activités. D’abord parce que ce réseau entretient un partenariat au long cours avec le Centre des archives diplomatiques de Nantes (CADN) où sont conservées les correspondances consulaires françaises. Ensuite parce que la France est un cas singulier par la place qu’elle donne à l’institution consulaire dans sa politique extérieure : fonctionnarisée beaucoup plus précocement qu’ailleurs, la fonction consulaire à la française a pu être un instrument privilégié de ses politiques impériales et post-impériales. Enfin, la France noue un rapport particulier avec ses ressortissants à l’étranger, qu’elle ne considère pas comme des émigrés mais comme des « expatriés », bien que les modalités concrètes de leur administration soient comparables à celles des États « à diaspora ».

La présentation aura lieu en distanciel, dans le cadre de la session “La diplomatie en réseaux”, de 14h à 15h30. Inscription sur demande: vuduquai.sdh@gmail.com


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Fabrice Jesné (30 mai 2024). [Séminaire] “Vu du Quai”, 31 mai 2024. Consoli. Consulté le 19 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11quq


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search