Une formation d’une semaine sur l’étude des sources consulaires (Nantes, 3-7 juin 2024)

Le réseau de recherches “la fabrique consulaire” organise, au début du mois de juin 2024 à Nantes, une école thématique pour jeunes chercheurs (masterants, doctorants, post-doctorants). Intitulée “Les sources consulaires. Pour une histoire sociale et globale des relations internationales”, la formation est organisée en partenariat avec le Centre des Archives Diplomatiques de Nantes, où sont conservées les correspondances des postes consulaires français, de l’époque moderne à nos jours.

L’idée est de permettre aux participants de comprendre les ressorts de la production de ces sources: si elles sont  abondamment utilisées par les historiens, les conditions de leur énonciation ne sont pas toujours faciles à comprendre, tant la mécanique consulaire peut être hermétique. Les historiennes et historiens spécialistes des études consulaires offriront donc aux participants un décryptage des écritures consulaires, par le biais de conférences mais aussi d’ateliers pratiques. Il s’agira notamment de montrer comment on peut faire de l’histoire diplomatique, mais aussi sociale, économique, administrative, globale, etc. à partir d’un matériau documentaire dont la diversité demeure méconnue.

Pour savoir comment déposer une candidature au suivi de cette formation, connaître les modalités de la prise en charge ainsi que celles de la formation elle-même, cliquer ici: AAC_ET_sources_consulaires.

Salle de lecture du Centre des archives diplomatiques de Nantes (© CADN)


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Fabrice Jesné (7 novembre 2023). Une formation d’une semaine sur l’étude des sources consulaires (Nantes, 3-7 juin 2024). Consoli. Consulté le 19 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n2rc


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search